Des aides adaptées aux situations locales

L’Apedys Réunion vient en aide aux familles des enfants présentant des troubles du langage oral et écrit ainsi qu’aux enseignants. Elle à lancé un appel aux bénévoles hier, à Saint-André.

Bernadette Grillet, la présidente de l’Apedys (Association des Parents d’Enfants DYS) a présenté les rapports de son AG de une salle clairsemée. Les soucis de circulation n’ont pas incité la trentaine d’adhérents, tous les sympathisants et aussi les nombreux partenaires à faire le déplacement jusqu’à Saint-André. Elle égrène les différentes actions de l’association qui fête cette année son septième anniversaire et se félicite du partenariat de plus en plus large avec des corps de métier, des associations et aussi le rectorat.

Sensibilisation aux trouble dyscalculie

Les personnes dys (comme dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques …) Souffrent de troubles de l’apprentissage. Lorsqu’elles sont décelées tôt chez les enfants, ces difficultés peuvent être surmontées grâce à des adaptations de l’enseignement. « Nous avons des propositions de formations pour les enseignants, les éducateurs pour déceler les signes avant-coureurs. Les parents doivent se rapprocher de nous en cas de doute, il faut se garder de l’auto-diagnostic » met en garde Bernadette Grillet.

APEDYS rappelle qu’elle organise tout au long de l’année des conférences, des journées grand public sur la vulgarisation et la sensibilisation aux troubles dys. Elles insiste sur l’adaptation au cursus scolaire et l’orientation sur-mesure. Un jeune souffrant de troubles de dyspraxie (des difficultés dans les gestes physiques) va effectuer un cursus universitaire sans difficultés, par exemple. L’association travaille aussi depuis l’an dernier avec les missions locales et le Pôle emploi dont elle forme les agents.

Bernadette Grillet et les sept membres du bureau d’Apedys 974 planchent actuellement sur l’organisation de la Journée nationale des Dys, prévue en métropole le 10 octobre (10-10) mais qui devrait ici se dérouler le 1er ou le second samedi d’octobre. « Il faut jongler avec les emplois du temps des uns et des autres, tenir compte de ceux qui sont en vacances, et le samedi est le meilleur moment pour tous. »

L’assemblée générale a été l’occasion de lancer un appel aux bénévoles pour le secrétariat, l’écoute et le soutien. Et surtout, l’association va tenter de faire réduire les files d’attentes pour les diagnostics au CMP (Centres médico-psychologiques) et trouver des solutions au manque crucial d’orthophonistes dans l’est.

APEDYS Réunion, pour plus de renseignements, contacter le 06 92 41 41 91 ou visiter le site www.apedys-reunion.fr

Auteur : Mady LEBEAU